Les bonnes pratiques de fabrication des cosmétiques Home Made
•
La cosmétique DIY est certes une activité récréative, mais elle doit être rigoureuse, nécessite de faire preuve d'une hygiène irréprochable tout au long du processus de fabrication de tes cosmétiques et d'une vigilance vis-à-vis des contaminations microbiennes (micro-organismes tels que bactéries, champignons et levures). .. Ainsi, s'inspirant des bonnes pratiques de fabrication des industriels, cette rubrique te donne des conseils pour préparer tes cosmétiques et les conserver dans des conditions optimales.
L'une des principales sources de dénaturation des cosmétiques sont les sources microbiennes. Les origines de contamination sont principalement les ingrédients, notamment les plus délicats, comme l'eau et ses dérivés (infusions, décoctions...) ; mais d'autres points sont tout aussi décisifs.
Il est essentiel de respecter les bonnes pratiques de fabrication : l'hygiène de l’espace consacré à la réalisation de tes cosmétiques et au stockage de tes ingrédients, les matériaux de fabrication, l'emballage et la propreté des vêtements de travail sont néessaire pour prévenir la contamination. Bien sûr, il est indispensable d'ajouter des conservateurs fiables tels que le cosgard à toutes les formulations aqueuses et aux préparations huileuses de la vitamine E pour éviter le rancissement des corps gras sensibles à l'oxydation.
Les petits matériaux ne doivent pas être modifiables dans toutes leurs parties. En adhérant à ce principe, l'utilisation de bois dans le manche de l'outil est également interdite. Les matériaux les plus couramment utilisés sont l'acier inoxydable, l'aluminium et le plastique. Le matériel doit être limité au seul domaine cosmétique.
Les matières premières doivent être protégées de l'humidité et de la lumière, scellées dans des récipients hermétiques et stockées en bon état. Si tu as besoin de le conserver au frais, places-le dans un récipient fermé à l'écart des sources de pollution alimentaire et mets-le au réfrigérateur. Quand tu prélèves une quantité d’ingrédient de la recette, utilises toujours un équipement parfaitement propre et stérile pour éviter de contaminer la matière première.
Si tu souhaites remplacer un ingrédient par un autre, il faut d’abord te renseigner. Les dosages et les recommandations diffèrent d'un ingrédient à l’autre. Il peut même y avoir des interactions entre certains Ingrédients... alors soit prudent.